Métabolisations psychiques du corps dans la théorie de Piera Aulagnier

Métabolisations psychiques du corps dans la théorie de Piera Aulagnier

Résumé

A mesure qu’elle s’éloignait de l’influence de Lacan, Piera Aulagnier a replacé le corps et l’affect en position centrale dans la théorisation de la psychanalyse. La notion d’emprunt au modèle somatique pour l’élaboration de la vie psychique par métabolisation conduit à la notion d’une attente d’information sensorielle de la part de l’organisation sensible. La notion de porte-parole, qui dépend encore de la théorie du signifiant, cède la place à celle de « mère anticipée» qui accorde une place prépondérante dans les premières ébauches représentatives de l’objet, à l’émotion et à l’éprouvé corporel. Piera Aulagnier inscrit sa théorisation de la vie psychique dans une réflexion d’ensemble sur l’organisme vivant.

———

Dans la passion qu’elle a mis à tenter de se représenter et de penser l’origine de la vie psychique, Piera Aulagnier a développé une pensée qui a évolué avec le temps, et que l’on peut donc essayer d’appréhender d’un point de vue historique, mais aussi une pensée qui, au cours de son développement, a accordé une place et une importance de plus en plus grande à la notion d’histoire et d’historisation, et à ce qu’elle a nommé des « effets d’histoire » dont ce serait la tâche du Je de les substituer aux effets des forces pulsionnelles. Il est particulièrement bouleversant d’entendre Piera Aulagnier, lors de sa dernière conférence, prononcée à Bordeaux deux mois avant sa mort, confesser à son auditoire : « Je me demande parfois si ma pensée a réussi à renoncer à l’illusion de découvrir sa propre origine et si ce n’est pas cela que je poursuis indéfiniment. » ( Topique n° 49, « Penser l’originaire », Dunod)
Lorsqu’elle publie La Violence de l’Interprétation en 1975, premier livre, et qui est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion et d’écriture, Piera Aulagnier est déjà un auteur connu, reconnu et estimé. Pourtant ce livre marque un tournant et l’affirmation d’une pensée qui tout en reconnaissant les influences décisives qui l’ont marquée, s’en dégage pour affirmer son indépendance, son originalité et son style propre.

Article complet en PDF ici:
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TOP_074_0029

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :