La médiation : un en-jeu de symbolisation ?

La médiation : un en-jeu de symbolisation ?

Par Cécile Pivard

 » (…) Une telle présence des médiations plastiques, graphiques et autres pour des psychopathologies plus ou moins lourdes vient implicitement interroger les limites d’un travail thérapeutique qui aurait pour seule méthode l’utilisation du langage verbal. Une des particularités de ces pratiques de soins regroupées sous l’appellation « ateliers » est de proposer aux sujets en souffrance un médiateur. Cela suppose d’emblée une relation à trois : le patient, l’objet médiateur et le praticien. Dans cette rencontre triangulée, le médiateur occupe une place centrale car même s’il est déjà là (mis à la disposition des participants de l’atelier), il convient de le décréer pour récréer/recréer en se récréant/recréant.
Quoi qu’il en soit, ces ateliers tissent intrinsèquement un dispositif et une dynamique psychothérapique singulière à examiner sans pour autant prétendre à une modélisation unique et encore moins à un outil « manuélisable »

Résumé

Après avoir souligné le flou théorico-clinique qui entoure les pratiques groupales d’ateliers à médiation, les auteurs s’attachent à développer :

  • quelques-unes des fonctions de l’objet médiateur (prépensée, décréer pour récréer/recréer, prise d’espace-temps, expression du monde interne intersubjectif) ;
  • le pourquoi de la médiation dans une prise en charge où le langage verbal est défaillant ;
  • la place du praticien dans un tel dispositif de soin.

L’ensemble conduit à interpeller les processus de symbolisation (prendre/rendre, séparer/réparer, résister/ désister, codifier/modifier par une actionnalisation et mise en historicité de la pensée du sujet, du praticien et du groupe.

Article ici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :